430 000 piscines olympiques… vous vous demandez de quoi nous parlons ? Du volume que représentait déjà les fuites d’eau en France en 2014. En plus du gaspillage occasionné, ce ne sont pas moins de plusieurs millions de français qui perdent entre 100 et 600€ par an sur leurs factures à la suite de ces fuites. Si vous en suspectez une, n’hésitez surtout pas à appeler un spécialiste ! D’ailleurs, nous allons vous expliquer comment nous faisons pour trouver une fuite d’eau dans cet article.
Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous ? Voyons les différentes techniques utilisées par les professionnels de la recherche :
Recherche de fuite d’eau par colorant
Pour nos recherches de fuites, nous utilisons de la Fluorescéine, un colorant biodégradable, qui met en avant les fuites d’eau en milieu humide. Il permet de visualiser le chemin qu’emprunte l’eau ainsi que son niveau de concentration en utilisant un appareil de mesure spécifique ou une lampe UV.
La Fluorescéine, un colorant biodégradable
Inspection à la caméra endoscopique
La caméra endoscopique, dispositif d’exploration et de visualisation à longue portée, permet d’inspecter efficacement l’ensemble des conduits tuyaux et canalisations d’appareils sanitaires (douche, baignoire, …). A la fois hermétique et souple, pas un endroit ne reste inaccessible ou caché et nous pouvons alors détecter rapidement l’origine de la fuite.
Contrôle manométrique du réseau d’alimentation en eau ou de chauffage
Pour trouver une fuite d’eau, il nous arrive régulièrement de le faire via un contrôle manométrique. Cela consiste à faire une mise en épreuve au manomètre en fermant le circuit, technique qui fonctionne aussi bien sur le réseau d’eau chaude que d’eau froide. Alors, le manomètre indique la pression en temps réel, censée rester stable s’il n’y a pas de fuite ou baisser s’il y en a une.
Mise à l’épreuve à l’air comprimé du réseau d’alimentation en eau ou de chauffage
Ce test ressemble au contrôle ci-dessus excepté qu’il est réalisé avec de l’air. Une fois le circuit à inspecter isolé, une certaine quantité d’air comprimé sera envoyée dedans. L’épreuve est simple ! Si l’air s’échappe, c’est qu’il y a une fuite. Grâce au manomètre et avec un révélateur de fuite, nous sommes en mesure de définir la zone exacte de la fuite.
Inspection à la caméra thermique
La thermographie est une méthode reconnue pour la recherche de fuite dans les réseaux de chauffage et les canalisations inaccessibles. Ce système ingénieux utilise le rayonnement infrarouge pour signaler la présence d’un corps en fonction de sa température. Grâce à ce procédé, nous sommes à même de trouver une fuite d’eau en fonction de la variation de température qu’elle induit ou des ponts thermiques souvent à l’origine de moisissure.
La caméra thermique, un moyen sûr pour les recherches
Inspection à la caméra pour canalisations (eaux usées / eaux vannes / eaux pluviales)
Notre caméra est étanche et donc utilisable dans tous les réseaux sanitaires. Lors de son passage, effectué manuellement, un écran vidéo vous présente ce que la caméra enregistre au fil de son avancée. Cela permet de déterminer avec précision la zone concernée et d’éviter des travaux inutiles tout autour.
Contrôle du point de rosé au détecteur de pont thermique
Le point de rosée permet de mesurer à quelle température l’air devient saturé en humidité. Si la température ambiante et le point de rosée ont la même valeur, la saturation de l’air est atteinte et le taux d’humidité peut s’élever à 100% parce que l’air ne peut plus contenir de vapeur d’eau additionnelle.
Contrôle du débit d’air des VMC / bouche d’aération à l’aide d’un anémomètre
Le but est de tester le débit d’air et le bon fonctionnement des VMC, des bouches d’extraction et d’entrée d’air. Cela permet de s’assurer de la bonne ventilation du logement car si l’un des éléments est défaillant, vous verrez apparaître de la condensation sur les ponts thermiques.
Inspection des zones non accessibles par drone
Parce qu’il est parfois difficile, voire dangereux, d’envoyer des hommes expertiser certaines zones, MS i-Consulting s’est équipé d’un drone professionnel pour vos recherches de fuite dans le Nord Pas-de-Calais. Précis, capable de voler sous une forte chaleur ou un froid polaire, le drone est LA solution pour un diagnostic des plus précis permettant d’établir un bilan.
Maintenant, vous savez que MS i-Consulting utilise pas moins de neuf solutions pour trouver une fuite d’eau dans votre logement. Chaque situation est différente et il est important pour nous de pouvoir trouver une solution à chaque problème ! Alors si vous avez besoin d’un spécialiste en recherche de fuite dans le Nord Pas-de-Calais, n’hésitez pas à prendre RDV.
Comments are closed